

BLOG ET ACTUALITÉS

Numéro utiles
Allô enfance maltraitée : 119 (service gratuit 24h/24 et 7j/7)
Violence femmes info : 3919 (service gratuit, du Lundi au Samedi, de 9h à 19h)
Accompagnement et prévention du risque suicidaire : 3114 (service gratuit, 24h/24 et7j/7)
Croix-rouge écoute : 0800 858 858 (service gratuit de 8h à 20h, 7j/7)
SOS Amitié : 09 72 39 40 50 (service gratuit 24h/24 et 7j/7)

Psychologue, psychiatres, psychanalyste : quelles différences ?
Il existe 2 grands types de "psy" : le psychiatre (ou pédopsychiatre) et le psychologue.
​
Le psychiatre est un médecin spécialisé. Il est donc spécialement formé à établir un diagnostic et à prescrire des médicaments dont les psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, neuroleptiques, somnifères, etc.). Les soins peuvent aussi passer par la parole et l'écoute.
​
Le psychologue est un diplômé universitaire, mais pas un médecin. Il ne peut donc pas prescrire de médicaments. Il existe de nombreuses spécialisations en psychologie en fonction des tranches d'âge (psychologue pour enfant, spécialiste des troubles du vieillissement...), d'un champ d'activité (psychologue du travail, psychologue scolaire...), etc.
​
Le psychanalyste et le psychothérapeute peuvent être psychiatre ou psychologue, mais pas obligatoirement.

France Inter
J'aimerais partager avec vous une émission captivante de France Inter sur l'inconscient. Elle explore les mystères de l'inconscient, cette partie fascinante de notre esprit qui influence nos pensées, nos émotions et nos comportements de manière souvent insoupçonnée. C'est une excellente occasion d'approfondir notre compréhension de soi et des autres !

Poème de Rainer Maria Rilke
“Je vous prie d’être patient à l’égard de tout ce qui dans votre cœur est encore irrésolu, et de tenter d’aimer les questions elles-mêmes comme des pièces closes et comme des livres écrits dans une langue fort étrangère. Ne cherchez pas pour l’instant des réponses, qui ne sauraient vous être données ; car vous ne seriez pas en mesure de les vivre. Or, il s’agit précisément de tout vivre. Vivez maintenant les questions. Peut-être en viendrez -vous à vivre peu à peu, sans vous en rendre compte, un jour lointain, l’entrée dans la réponse "

Extrait de Lettres à un jeune poète


